Vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un point relais ? Nous avons toutes les réponses à vos questions !
Un point relais est un commerce de proximité où vous pouvez vous faire livrer un colis commandé sur une boutique en ligne par exemple.
Aujourd’hui il est également possible de se faire livrer les colis dans ce qu’on appelle les « lockers ». Dans ce cas, votre colis arrive dans un casier et il vous suffit d’un code qui vous a été communiqué pour le récupérer.
Si vous êtes une personne active et qui commande régulièrement en ligne, choisir un point relais est probablement la meilleur solution pour vous. Cette modalité de livraison est rapide et est souvent moins chère que la livraison à domicile.
Envoyer un colis n’est pas très compliqué. Pour cela, il faut vous rendre avec votre colis dans le point relais choisi, qui remettra lui-même le colis au transporteur. Attention, veillez à bien remplir l’adresse d’envoi, le poids et la taille du colis pour ensuite imprimer l’étiquette à mettre sur votre colis.
Si vous avez reçu un message du transporteur notifiant que votre colis est arrivé, il vous suffit de vous rendre dans le point relais sélectionné avec une carte d’identité et d’indiquer au personnel que vous souhaitez récupérer votre colis.
En fonction du transporteur le délai varie en 5 à 10 jours avant d’être renvoyé.
Les délais pour récupérer vos colis avant qu’ils ne soient renvoyés sont les suivants :
Si vous ne récupérez pas votre colis dans les délais indiqués, ce dernier sera retourné à l’expéditeur.
Si vous ne pouvez pas récupérer votre colis vous-même, il est possible qu’un tiers le récupère à votre place à condition d’être muni de sa pièce d’identité et de la vôtre.